top of page
  • Johann Chabert

5 villages à voir en Ardèche du Sud

Après près de 6 mois passés à Sanilhac, nous avons eu le temps de faire quelques visites entre deux couches de peinture et deux tailles de pruniers. Si l'Ardèche est un paradis pour les amateurs de nature, le département est aussi un petit bijou pour les amoureux des vieilles pierres, notamment grâce à ses villages médiévaux aux ruelles étroites. Voici une première sélection autour du Relais des Bouziges... qui s'étoffera au gré de nos pérégrinations.


1. Balazuc

Depuis notre maison d'hôtes à Sanilhac, en direction des Gorges de l'Ardèche - en faisant un tout petit crochet, ce village jouit d'une situation idéale perché au dessus de l'Ardèche, et la vue en y arrivant depuis la rive opposée est féérique. La bonne idée : une belle balade d'une demi-heure le long de la rivière vous mène au Viel-Audon, un ancien hameau restauré par les habitants du coin.


2. Jaujac

Dans le sens opposé, en s'enfonçant dans la montagne à travers les chataîgneraies au dessus de Largentière, Jaujac offre de superbes opportunités de randonnées, et le village lui même est de toute beauté. La partie récente, dans laquelle vous ne manquerez pas de vous garer, offre elle-même une immense place ombragée sous les platanes et quelques cafés où il fait bon se poser


3. Ribes

Tout proche du Relais des Bouziges, les villages de Ribes et Vernon se font face au dessus de la profonde vallée de la Beaume. Ribes est, cela ne vous surprendra pas, un terrain de jeu idéal pour les randonneurs... notamment au bord de l'Alun, une petite rivière d'une pureté remarquable. Mais en vous promenant à partir de la superbe petite église et en vous engageant dans les quartiers la surplombant, vous tomberez sur de petites merveilles de maisons pluricentenaires aux terrasses ornées de glycines et aux parterres de fleurs multicolores.


4. Montreal

Ce qui frappe à Montréal, c'est le château bien sûr. Imposante architecture médiévale au bout du village. Autour de lui, de petites ruelles, des niches, des portes dérobées, des cours intérieures discrètes, le tout également fleuri à merveille. Si vous avez le courage, vous pouvez aussi descendre dans la vallée, jusqu'à Largentière pourquoi pas !


5. Joyeuse

Terminons - pour aujourd'hui - par un village par lequel nous passons le plus souvent, Joyeuse. Une taille un peu plus respectable lui confère, ô luxe suprême, quelques commerces. Notamment une boulangerie ouverte le dimanche, bien utile quand on tient des chambres d'hôte ! Le vieux village est de toute beauté, et sa place avec son église "perchée" est des plus curieuses. Sans compter le mercredi matin, l'un des marchés les plus prisés de la région.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page