• Johann Chabert

3 balades faciles au départ du Relais des Bouziges

Sans prendre la voiture, au départ de chez nous à pieds, se déroulent des kilomètres de sentiers de randonnée. Nous sommes dans une zone de basse montagne de l'Ardèche Méridionale, donc selon les itinéraires vous pourrez trouver un peu de dénivelé, mais de manière générale les balades sont plutôt faciles et familiales. Côté durée, comme de nombreux chemins se croisent, c'est à vous de choisir, de quelques minutes sur le chemin qui passe devant la maison, à plusieurs heures voire plusieurs jours.

En plein été, nous vous recommandons d'éviter le soleil de midi, il peut faire chaud chez nous !


1. Vignes et forêt jusqu'à l'église Saint-Michel - 1h45 - facile

Le sentier commence plat à travers la forêt au départ du hameau des Bouziges, avec de belles vues sur la vallée vers Rochepierre et plus loin Joyeuse. Par beau temps la vue mène jusqu'aux contreforts du Vercors. Passage par les vignes, puis descente sur Vernon, en arrivant au dessus de l'église Saint-Michel et du château. De magnifiques vues sur la vallée là encore, avec au fond la Beaume qui coule depuis les montagnes voisines. Retour par la forêt pour compléter cette boucle qui donne un bon aperçu de la campagne environnante.

Vue de l'église Saint Michel à Vernon
Vignobles près du Relais des Bouziges

2. Le Tour de Versas - 1h - très facile

Une balade vraiment familiale, qui reste presque intégralement sur le goudron pour ceux qui ont un peu de mal avec le relief. Le passage de voiture est très limité, vous ne devriez pas être dérangés ! Après avoir emprunté le chemin forestier qui mène à la route départementale, cette balade remonte jusqu'au château de Versas qui surplombe la vallée, et traverse le hameau qui lui est rattaché. Encore de très belles vues sur la vallée en direction de Joyeuse, avec la Beaume en contrebas, et une traversée d'un hameau aux maisons en pierres traditionnelles. La cerise sur le gâteau, les habitants de ce hameau ont adopté des animaux que l'on peut saluer depuis la route: ânes, poules, chèvres... et même un lama et un alpaca !

Transhumance à la sortie des Bouziges
Les ânes de Versas

3. Rochepierre par le ruisseau - 1h30 - facile

Depuis le hameau des Bouziges, un sentier descend dans la vallée jusqu'au ruisseau de Rochepierre, qu'il traverse par un petit pont en pierres mignon comme tout. De la fraîcheur des sous-bois, on peut remonter sur le chemin goudronné sur quelques centaines de mètres pour s'enfoncer à nouveau dans la forêt sur l'autre versant. Puis retour au ruisseau et remontée vers les Bouziges. Ca grimpe un peu mais rien d'insurmontable, et le chemin est à l'abri des arbres.


La vallée de Joyeuse au fond
Notre hameau depuis le chemin

N'hésitez pas à nous solliciter lors de votre séjour, la maison est entourée de centaines de kilomères de sentiers, et la région toute entière est un paradis pour les amateurs de balades !



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout