top of page
  • Johann Chabert

Que faire en Ardèche méridionale sous la pluie ?

Comme il fait presque toujours beau en Ardèche du sud, et que notre belle région est connue pour ses activités extérieures, randonnée, kayak, baignades... On peut se trouver un peu à cours d'idées si d'aventure la pluie se met à tomber. Rassurez-vous, le panel de distractions possibles en cas de mauvais temps à de quoi vous faire tenir jusqu'au retour du soleil ! Notre sélection à proximité du Relais des Bouziges.


S'engouffrer dans une grotte (ou plusieurs)

Grotte, Aven, Gouffre, Ardèche
L'Aven d'Orgnac, Grand Site de France

Des grottes, on n'en manque pas en Ardèche. La plus connue, la Grotte Chauvet, est listée par l'UNESCO au patrimoine mondial. Un des plus beaux exemples d'art pariétal, ses murs ont été peints au paléolitique. Techniquement, ce que vous visiterez est une reproduction, nommée Grotte Chauvet II, car les peintures rupestres sont si fragiles qu'elles sont protégées de l'air et de la lumière. Mais il s'agit d'une balade éducative passionnante, pour toute la famille.

Dans le style la nature fait aussi bien les choses, l'Aven d'Orgnac, classé Grand Site de France, vaut une visite... Même s'il fait beau ! Grand gouffre dont les plafonds sont couverts de stalagtites et le sol voit pousser des formations rocheuses et calcaires magnifiques. Des spectacles vivants y sont occasionnellement organisés. Un peu plus au sud, on trouve également la Grotte de la Cocalière, l'une des plus belles de France, aux portes du Parc National des Cévennes. L'Ardèche méridionale compte de nombreuses autres grottes et gouffres, dont l’Aven Marzal, la grotte de la Madeleine, la grotte Saint Marcel, ou encore l'aven de la Forestière.


S'amuser dans un musée (ou plusieurs)

Là encore, de nombreuses options à votre disposition ! Pour toute la famille, direction Balazuc, l'un des plus beaux villages de France, pour le muséum de l'Ardèche, et sa collection de dinosaures et autres curiosités préhistoriques. A Joyeuse, c'est Castanéa qui vous accueille, un petit musée très bien fait sur l'histoire et la culture de la chataîgne, fruit roi en Ardèche. Le Moulinet, pas très loin à Largentière, est à la fois un musée de la soie et un atelier de peinture. Neovinum, à Ruoms, vous propose un parcours interactif, gustatif et olfactif dans l'univers du vin. Et à Saint-Remeze, vous continuerez ce voyage des sens dans le musée de la lavande. La liste est loin d'être exhaustive, n'importe quel office du tourisme locale pourra vous fournir une liste complète de musées, petits et grands, sur tous les thèmes.


Se laisser impressionner dans un château ou dans une église

Le Château de Vogüé

Le patrimoine architectural de l'Ardèche est riche sur tout le territoire. Dans notre partie sud du département, vous pourrez visiter le Château de Vogüé, qui en outre abrite fréquemment des expositions, ou le Château des Roure à Labastide-de-Virac, le château de Montréal qui présente des animations tout l'été, ainsi que de nombreuses autres forteresses. Côté religieux, la cathédrale Saint-Vincent de Viviers mérite une visite, tout comme l’Abbatiale Sainte-Marie de Cruas et l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Ruoms. La région est d'ailleurs parsemée de petites églises romanes, dont de nombreuses sont ouvertes en permanence. Une route touristique les relies les unes aux autres à travers un périple de 70 km.


Se faire plaisir avec le temps qui reste

Vous avez visité tous les châteaux, toutes les grottes et tous les musées des environs, et il pleut toujours ? Et bien on ne peut pas dire que vous êtes chanceux ! Mais il reste quand même de quoi faire : le casino de Vals-les-bains, outre ses machines à sous et ses tables de jeux, possède également un grand restaurant sympathique. Et d'ailleurs puisque l'on parle de gastronomie, pourquoi ne pas faire le tour des producteurs et caves de la région ? L'estomac se remplit aussi bien sous la pluie ! Tout au long de l'année, des spectacles sont organisés dans certaines localités dont certains ont lieu en intérieur. Et n'oubliez pas qu'après la pluie vient le beau temps... mais aussi les champignons, les escargots, et autres délices de la nature...

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page